Impressions sur Android 2.3.4

Tags: No Tags
Comments: No Comments
Published on: 16 août 2011

Cela fait maintenant quelques mois que mon Nexus One a été mis à jour à la version Gingerbread 2.3.4 et je peux vous assurer que j’en suis très content.  J’avais envisagé de rooter mon téléphone et d’installer une version de CyanogenMod, mais comme je comptais sur mon téléphone pour mes vacances au début de l’été, j’ai préféré réfréner mes ardeurs et attendre patiemment que le service technique de Vidéotron pousse cette mise à jour.

J’avais lu en janvier la critique TRES complète de Ars Technica au sujet du Nexus S et de Gingerbread (que je ne retrouve plus…) et voici mes impressions et les points importants selon moi.

Tout d’abord, je dois mentionner que la mise à jour a réglé à 95% le bogue de déconnexion WiFi dont mon Nexus One souffrait depuis son achat.  J’utilisais l’application WiFi Fixer pour gérer le problème, mais maintenant l’application est inutile, yé!

Aussi, le problème de la détection de touche décalé qui affectait mon appareil lorsque l’écran restait longtemps ouvert sans interaction (Ex: en écoutant des vidéos, des émissions télé enregistrée, …) est presque complètement disparu et n’arrive que très rarement.  Le verrouillage/déverrouillage de l’écran fonctionne toujours pour régler le problème, mais c’est beaucoup plus endurable qu’auparavant.

Côté graphisme, la nouvelle interface avec un thème plus noir est réussie, il m’a fallu quelques heures pour m’y habituer, mais c’est sobre tout en étant très lisible.  L’avertissement orangé lors de la fin des listes est ingénieux et subtil et on comprend instantanément sa signification.  Et quand à l’animation de fermeture/verrouillage de l’écran, l’effet « ancienne télé » est captivant car pour paraphraser un collègue: « J’ai brisé mon bouton on/off sur mon nexus one tellement je m’en sers ».

Le sélecteur de texte a été amélioré et les pointes de sélections sont bien pratique pour viser et mieux effectuer les opérations de copier-coller.

J’ai aussi remarqué une amélioration lors de la copie de fichier en entrée/sortie du nexus one lorsque branché en usb.  J’avais auparavant des vitesses d’écritures autour de 3mo/s et maintenant ça tourne plutôt autour de 4-5mo/s, mais rien de scientifique, seulement une évaluation qualitative.  Et  ma carte microsd est d’une taille de 16go et de classe 6.

Finalement, en général j’ai trouvé la réactivité de l’appareil grandement améliorée, les menus sont plus rapides et les applications démarrent plus rapidement.  Travailler en multi-tâches est plus agréable et les frustrations se sont apaisées.  Pas que la version 2.2 d’Android soit mauvaise, mais quelques bogues vraiment dérangeant pouvaient gâcher l’expérience utilisateur.

Si la version 2.4 peu apporter d’autres améliorations du même acabit, je n’aurai aucun problème à utiliser mon Nexus One pour les prochaines années sans jalouser les modèles les plus récents (ou presque)!

No TweetBacks yet. (Be the first to Tweet this post)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Welcome , today is mercredi, 11 décembre 2019