Outils pour analyser les BSOD

Tags: No Tags
Comments: 1 Comment
Published on: 14 septembre 2011

Utilisez-vous windows? Oui? Avez-vous déjà eu à endurer des « Blue Screen of Death » intermittent ou à répétition?  Si vous me dites non eh bien je vous dirai « Maudit chanceux! » Si votre réponse est positive, je compatirai avec vous mais pas trop longtemps, cette affaire de replonger dans la douleur du passé!

J’ai eu à explorer récemment les méandres des minidump en cas de plantage de Windows et j’ai trouvé 3 outils qui peuvent faire l’affaire (En général, on retrouve ces fichiers sur le C:\Windows\MiniDump):

  • Blue Screen View: Le plus simple des logiciels trouvés qui permet de charger les fichiers minidump, pas besoin d’installation, présente de façon plus lisible les informations déjà présente dans ce fichier.  Pratique pour retrouver le message et le code d’erreur.  Il suffit de pointer vers un répertoire dans l’interface et vous pourrez naviguer dans les détails croustillants
  • WhoCrashed: Logiciel assez simple lui-aussi, mais la version gratuite ne pourra que charger les minidump locaux au pc où il est installé.  La version professionnelle est payante et pour 35$US vous pourrez lire les fichiers sur un disque distant (donc un autre pc ou serveur).  Il supporte toutes les versions de Windows Serveur 2000 à 2008, incluant XP, Vista et Windows 7.
  • Debugging Tools for Windows: C’est l’outil officiel de Microsoft qui peut faire beaucoup plus et qui est conseillé aux développeurs.  Cette petite intro peux vous montrer comment vous en servir pour analyser les minidump et j’ajoute aussi qu’il est plus pratique d’installer les paquets de symboles pour mieux interpréter les codes d’erreur, ces fichiers sont assez lourd (200 à 300mo) et il faut configurer l’outil Windbg pour qu’il puisse s’en servir.  Vous trouverez ces fichiers ici.

 

Ensuite, le plaisir ne fait que commencer et c’est à vous de chercher dans votre engin de recherche préféré comment régler le problème, je vous souhaite le mot de Cambronne dans ce cas!

No TweetBacks yet. (Be the first to Tweet this post)
1 Comment
  1. Much appreciated for the information and share!
    Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Welcome , today is mercredi, 11 décembre 2019