Dans la série « ESXi 5 sur mon serveur maison », je reviens sur l’utilisation de VMDirectPath qui utilise les fonctionnalités IOMMU de ma carte mère. J’ai voulu ici tester l’ajout d’une carte vidéo ATI Radeon HD 4350 à une machine virtuelle sous Windows XP SP3.
On débute alors en fermant la machine virtuelle et dans la fenêtre de paramètres on ajoute un périphérique:
Dans la fenêtre qui apparaît, on sélectionne le périphérique PCI:
De la liste des périphériques PCI disponible je sélectionne la carte vidéo. Il est possible que vous ayez 2 périphériques qui correspondent à la carte vidéo, c’est fort probablement la composante audio de la sortie HDMI.
On confirme ensuite:
Remarquez le commentaire dans la prochaine capture, car en ajoutant un périphérique avec VMDirectPath, on élimine certaines options disponible généralement avec une machine virtuelle.
On redémarre la machine virtuelle et on installe les pilotes graphiques nécessaires pour activer la carte dans Windows XP. Il est possible d’avoir quelques erreurs de la part du Catalyst Center qui ne comprend pas trop ce qui se passe. Remarquez que l’on retrouve à ce moment 2 cartes vidéos: celle de vmware et celle d’ATI.
J’ai par la suite connecté la sortie d’écran de ladite carte et voici ce que ça donne:
La problématique ensuite reste de contrôler facilement la souris et le clavier. Dans certains forums, la suggestion était de connecter un concentrateur usb au serveur et de dédier le contrôleur usb à la machine virtuelle pour faire passer le clavier et la souris. au final, l’expérience était intéressante, mais elle aurait certainement été plus pertinente en utilisant un autre périphérique à travers VMDirectPath tel qu’une carte réseau (pour un pare-feu virtuel par exemple) ou une carte d’acquisition vidéo (pour l’enregistrement et édition vidéo).
Voici les liens de l’article que j’ai consultés pour mener à bien ce test:
http://communities.vmware.com/thread/297072?start=0&tstart=0
Laisser un commentaire